-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

cc3d atom besoin d'explication

Tout sur la CC3D : comment l'installer, la configurer, la mettre à jour, etc...
jérémie
Amateur

cc3d atom besoin d'explication

Messagepar jérémie » 01 nov. 2015, 19:50

Bonjour à tous, j'espère trouver des réponses à mes questions concernat une cc3d atom car étant débutant dans la création et le pilotage d'un zmr250 je me pose certaine question concernant cette carte est j'espère que vous pourrez m'aider :roll:

voilà j'aimerai savoir à quoi sert dans le programme openpilote lorsque j'attribue à mes interrupteurs le mode de vol attitude au 3 interrupteurs et que dans bank 1 je mets par exemple en stabilisation/basic/réactivité je mets la valeur en attitude de 45 je remarque que sa donne de l'inclinaison au quad donc un angle en degré mais là ou je comprend pas à quoi ça sert c'est rate et rate yaw?? Car j'ai mis en bank 1 attitude 45,rate 220,rate yaw 220 puis en bank 2 attitude 45, rate 300, rate yaw 300 puis en bank 3 attitude 45, rate 400, rate yaw 400 et je vois pas la différence de comportement donc je me demande à quoi sa sert sachant que j'ai mis un mode de vol débutant en attitude pour mes interrupteurs. Quelqu'un peux t-il m'expliquer à quoi cela sert le rate et le rate yaw svp??.

merci

jérémie

Hervé
Grand Duc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: cc3d atom besoin d'explication

Messagepar Hervé » 02 nov. 2015, 14:09

Salut Jeremie :hello:
Les valeurs "Rate" & "Rate Yaw" sont actives uniquement dans tous les modes excepté le mode Attitude ;) ces valeurs sont prises en compte pour le mode Rattitude si tu es à + de 80 % de ton manche ;) - valeur que tu peux modifier sur l'onglet "Expert"
Pour le mode attitude, il n'y a aucune différence ;

En promenant ta souris, tu peux voir qu'il y a des infos bulles qui expliquent clairement toutes les subtilités de Gcs :pouce_smile:

Hervé
F450 - Cc3d
Zmr 250 - SP Racing F3 - BF 2.1.6.
Armattan Tri Fpv - Naze32 Rev5 - BF 2.1.6.

jérémie
Amateur

Messagepar jérémie » 02 nov. 2015, 20:01

Bonjour Hervé et merci de ta réponse,
dis moi j'ai une question concernant un de mes vols. J'ai mis toutes les valeurs par défaut sauf dans basique/réactivité/attitude j'ai mis 110 pour le rendre plus réactif et le rate et le yaw rate sont rester par défaut à 220. J'ai fait volé l'engin et par 2 fois j'ai craché même dans un mode stable j'ai pas compris pourquoi. Voilà la manip que j'ai fait j'ai accélerer pratiquement à font le throttle et le pitch et le truc s'est renverser en arrière au bout de 20m comment c'est possible?? Est-ce possible que le fait de mettre de la réactivité en 110 sur du stabilisé est de trop en degré d'inclinaison??
Pour les info bulles je comprend pas tjrs ce que ça veux dire dans le gcs comme je débute c'est comme apprendre un nouveau langage c'est pour ça que je demande ;) avant que la machine j la casse en deux et pas trop envie vu la difficulté que j'ai eu à la monter :yahaa:

bien à toi
jérémie

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 02 nov. 2015, 21:16

Si je comprends, tu as simplement rentré une valeur de 110 ° ; donc logique que le quad se retourne ;)
Tu mets une valeur de 110 ° en sachant qu'un angle droit est de 90 ° :roll:

C'est du moins de cette façon que je comprends cette ligne ; à confirmer car comme toi, j'apprends Gcs :yes:
F450 - Cc3d

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar TiTidom » 03 nov. 2015, 09:29

Bonjour Jérémie,

Bienvenue parmi nous (n'hésites pas à nous faire une brève présentation dans la section correspondante ;))

En effet, 110° c'est beaucoup trop, car cela permet au quad de se retourner (ce qui est le contraire de ce que l'on veut en mode stabilisé). Ce paramètre d'angle est l'angle maximum que peut prendre le quadri lorsque tu pousses le manche des gaz à "fond", en gros même si tu restes à fond tout le temps, il se s'inclinera pas à plus de XX° (la valeur que tu as défini). Une bonne valeur pour démarrer est 40° et ensuite quand tu es a l'aise avec, tu peux passer à 50° mais pas plus.

La réactivité (les fameux 220 par défaut), c'est la "vitesse" de rotation de ton quadri, en gros sa sensibilité : si tu met 220° il va s'incliner sur l'axe correspondant "lentement" (en clair à 220°/sec), si au contraire tu mets 500, il pourra tourner sur cet axe jusqu'à 500°/sec, ce qui (pas en mode stabilisé, mais en mode ratitude ou rate) va permettre de faire des loopings et des tonneaux beaucoup plus vite, ou de permettre d'éviter un obstacle rapidement en donnant un coup de stick :)

J'espère que c'est un peu plus clair :)

N'hésites pas à mettre des captures d'écrans de tes réglages lorsque tu as des questions, cela permet de s'appuyer dessus lors des réponses, et d'être plus clair dans ce qu'on cherche :) :super:

@++
TiTidom.
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

jérémie
Amateur

Messagepar jérémie » 03 nov. 2015, 09:57

merci Herve et Titidom vs avez bien éclairé ma lanterne ou bcp on était confus et je comprend bien mieux maintenant à quoi sa sert. Par contre dans le mode basic pour voir si j'ai bien compris:

l'attitude: c'est donc l'inclinaison en degré du quad vers l'avant, arrière gauche est droite. Exemple à 45 il se penche à un angle de 45°.
Le Rate: c'est pour faire un looping en avant (tient peut-on en faire un en marche arrière??)
le rate yaw: je sais pas trop à moins que c'est pour faire un 360° à plat sur lui même??? ou pour rouler plus vite sur le côté??
d'ailleurs la différence entre un flip et un looping est-ce la la même chose ??
Comment s'appelle une roulade sur le côté??Est-ce bien un tonneau car d'une conversation à une autre parfois certain emploi des vocabulaire un peu différents, ainsi je sais vraiment bien de quoi on parle pour que j'emploi le bon vocabulaire ;)

merci

jérémie

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 05 nov. 2015, 23:32

Jeremie, je ne sais pas si ca répond en totalité à tes questions mais déjà au début j'avais du mal :yes:

viewtopic.php?f=19&t=81&start=20
F450 - Cc3d

jérémie
Amateur

Messagepar jérémie » 06 nov. 2015, 10:49

en fait je parle des changements dans la réactivité dans le mode basic et non pas des PID dans l'onglet avancé (boucle intérieur): vu qu'en principe les pid si j'ai bien compris dans la boucle intérieur ne serve que pour bien stabilisé son quadri:

voici les valeur par défaut elles donnent bien quelque chose??? une inclinaison, un vitesse, un sens de rotation ou un truc dans le genre?? sachant que déjà lattitude sert à donner une inclinaison en degré au quad à quoi sert les 2 autres? Rate et rate yaw?? c'est simplement ça en fait ma question :P

Capture.JPG

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar TiTidom » 07 nov. 2015, 13:11

Salut,

Le rate c'est la vitesse à laquelle il s'incline, et le rate yaw c'est par ce que le yaw est séparé des deux autres axes (pitch et roll)

Pour ce qui est des flips, tu peux les faire aussi bien en avant qu'en arrière, et les tonneaux, a gauche comme à droite.

Un looping est presque impossible a faire en quadri, car il consiste a faire un cercle en l'air, c'est essentiellement des flips que l'on fait ;)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Retourner vers « CC3D »