-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

[Firmware] CC3D 15.02

Tout sur la CC3D : comment l'installer, la configurer, la mettre à jour, etc...
TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

[Firmware] CC3D 15.02

Messagepar TiTidom » 17 mars 2015, 09:08

Bonjour,

La version 15.02 du firmware de la CC3D est maintenant de sortie :) Avec comme principale nouveauté le support du Oneshot125 :dance:

--- RELEASE-15.02 --- Ragin' Cajun ---

This is our second release of 2015.
This version supports the CopterControl, CC3D, Atom, and Revo as well as the OPLink Modems and introduces the PWMSync / OneShot125 ESC protocols.

Primary new features of this release:
A key improvement was the addition of the PWMSync code path, this is now enabled by default. Some restrictions applies to CC3D/CC as it needs a compatible input method to enable PWMSync. Compatible input methods are PPM, S.Bus, DSM and OPLink. This release also introduces support for OneShot125 capable ESCs, such as the KISS ESCs and all ESCs supported in BLHeli V13 and above. Note that OneShot125 support has the same restrictions as PWMSync for CC and CC3D.

Note for CC3D/CC :
To support PWMSync/OneShot125 PPM input pin has changed from earlier releases to the last pin on the input IO port, please refer to the connection diagram in the setup wizard to see the required new pin layout for PPM.

Cette version est téléchargeable : ICI

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

christouf
Confirmé
A été remercié : 4 fois

Re: CC3D : Firmwares

Messagepar christouf » 18 mars 2015, 19:33

christian
Grand Duc
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Firmware] CC3D 15.02

Messagepar christian » 21 mars 2015, 12:55

Salut

Le pardonnez mon maigre savoir mais s'est quoi le oneshot125 ?

merci d'avance

@+

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 23 mars 2015, 09:34

Salut :)

Petite explication sur le OneShot125 :

Le "oneshot125" est un nouveau protocole de contrôle du signal des ESC qui remplace le traditionnel "PWM"... Bon et c'est quoi le PWM :ugeek: ?

Petit rappel (je vais tenter de pas me planter, sinon je m'en excuse par avance ;)) :

Le PWM est le signal qui permet de contrôler un ESC, (mais aussi la course d'un servo) : en clair, c'est un signal entre 1000µs et 2000µs, et en fonction du signal envoyé (1065µs par ex.) le moteur tourne plus ou moins vite. Ce signal est envoyé un certain nombre de fois par seconde (pour faire simple), ce qui donne le taux de rafraichissement du signal (communément : 400 ou 490Mhz)

Et ensuite : plus le signal est envoyé rapidement à l'ESC, plus (sur un multi) la stabilisation pourra être bonne. Pourquoi ? Car tout simplement la carte pourra donner des ordres plus rapidement aux 4 moteurs pour se mettre dans la bonne position pour rester à plat par ex, même lorsqu'il y a du vent par ex ou tout autre perturbation extérieure.

Partant de ce principe, le OneShot125 est arrivé : "OneShot" car l'ordre donné aux ESC n'est envoyé qu'une fois, dès que la carte a calculé la bonne valeur, et "125", car au lieu de tourner de 1000 à 2000µs, le oneshot tourne entre 125 et 225µs. Pour donner une "idée" de comparaison, on dit un peu partout que le oneshot serait l'équivalent d'un ESC classique tournant à 2000Hz !?!

Il y a encore peu de temps, seuls les ESC KISS (en 12 et 18A) supportaient le OneShot, maintenant il y a aussi la possibilité de flasher des ESC "standards" en firmware BLHeli (v13.1 de mémoire à ce jour) qui supporte lui aussi le OneShot, et les ESC d'Immersion RC (s'ils sortent un jour), supporteront le Oneshot125 également.

Sur les ESC KISS, il y a aussi une autre nouveauté qui accentue encore le bon fonctionnement des moteurs derrière : le "Regenerative Brake" : lorsque l'on baisse les gaz (pour faire descendre son multi), la plupart des ESC laissent tourner le moteur qui ralentit de lui même via les frottements et autres... les ESC KISS eux, freinent volontairement le moteur, du coup celui-ci ralentit beaucoup plus vite, et accentue cette impression de "réactivité" ;) BLHeli n'est pas resté longtemps en reste, puisqu'on peut aussi l'activer chez eux (Mode "Damped Light")

Et enfin, pour que le OneShot125 d'un ESC puisse être exploité, il faut également que le contrôleur de vol (la FC) le supporte, et à ce jour, les Naze32 (depuis un moment) et les CC3D (c'est tout frais de la dernière version 15.02) supportent le OneShot125 ;)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

christian
Grand Duc

[Firmware] CC3D 15.02

Messagepar christian » 23 mars 2015, 19:47

Merci pour tes explications

Envoyé en utilisant Tapatalk

Fpveric

[Firmware] CC3D 15.02

Messagepar Fpveric » 24 mars 2015, 00:04

Superbe explication
Ca pourrait être intéressant de flasher nos petits esc 12v ?
As tu finalement trouve comment on fait ou est ce comme je le pense une opération complexe?
I

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

christian
Grand Duc

Messagepar christian » 04 juil. 2015, 19:19

Salut à tous,

Bon j'ai enfin refait le wizard de mon qav250 depuis mon bug :oops: :oops:

Test demain matin à la fraiche :P

par contre nouvelle mise à jour 15/05 mais j'ai pas osé la faire car si j'ai bien compris il est écrit pas compatible avec CC3D :x

https://wiki.openpilot.org/display/WIKI ... +Downloads

@+

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 04 juil. 2015, 20:36

Salut :)

Oui je confirme elle n'est pas compatible cc3d ;)

Bon test alors :) tiens nous au courant, ca devrait le faire ;)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Retourner vers « CC3D »