-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

réglage cc3d mini 150

Tout sur la CC3D : comment l'installer, la configurer, la mettre à jour, etc...
jérémie
Amateur

réglage cc3d mini 150

Messagepar jérémie » 23 sept. 2016, 17:48

Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je suis venu sur le fofo! mais bon, bcp de boulot et autres activités.

Mais comme d'habitude j'ai besoin de vos conseils :clapclap: cette fois pour mon quadri 150 que je viens de construire. Le quadri vole, mais il tire sur l'avant et la droite comme mon quadri 250 d'ailleurs! problème que je n'ai jamais compris ni réussis à régler. Quelqu'un peu t-il m'aider dans ce domaine :help: :help: ?? (de plus comment on fait pour poster des photos ou des vidéos sur le site afin d'expliquer au mieux?? J'utilise comme l'indique le titre: une cc3d.
Autre problème rencontrer: on entend un fort bruit de clapotement ou de vibration et donc je suppose que c'est le PID à régler?? car j'utilise ceux par défaut et la encore lors du choix d'un quadri j'ai mis part défaut car les quad 150 ne sont pas repris dans le GCS.

merci d'avance

jérémie

jérémie
Amateur

Re: réglage cc3d mini 150

Messagepar jérémie » 01 oct. 2016, 15:43

bon bah je viens au nouvel pour mon quadri 150 en test de réglages, pour je le rappelle: avoir un quad sain sans oscillation en vol stabilisation attitude et non pas du rattitude ou rate car j'en suis pas encore là :P et qu'il puisse rester correctement sur place sans tiré d'un côté ou de l'autre.

j'ai mis sur la cc3d de l'expo jusque même 60 ou -60 j'ai du mal à vraiment sentir la différence en vol sur les sticks. et puis j'ai entrer plusieurs valeurs de PID, les voici:

1er test sur 3 interrupteurs:

en mode stabilisation/avancé/stabilisation attitude (boucle extérieure) j'ai mis:

bank 1: PROPORTIONNEL: Roll: 2000 Pitch: 2000 Yaw: 2500 INTEGRALE : 0.000 (pour les 3 donc roll,pitch,yaw)
bank 2: PROPORTIONNEL: Roll: 2500 Pitch: 2500 Yaw: 2500 INTEGRALE : 0.000 (pour les 3 donc roll,pitch,yaw) (ces valeurs sont celles par défaut)
bank 3: PROPORTIONNEL: Roll: 3000 Pitch: 3000 Yaw: 2500 INTEGRALE : 0.000 (pour les 3 donc roll,pitch,yaw)

2ème test sur 3 interrupteurs:

en mode stabilisation/avancé/stabilisation attitude (boucle extérieure) j'ai mis:

bank 1: PROPORTIONNEL: Roll: 2000 Pitch: 2000 Yaw: 2000 INTEGRALE : 0.000 (pour les 3 donc roll,pitch,yaw)
bank 2: PROPORTIONNEL: Roll: 2000 Pitch: 2500 Yaw: 2500 INTEGRALE : 0.000 (pour les 3 donc roll,pitch,yaw)
bank 3: PROPORTIONNEL: Roll: 1500 Pitch: 2500 Yaw: 2500 INTEGRALE : 0.000 (pour les 3 donc roll,pitch,yaw)

donc après ces test, toujours de gros tremblements, le vol n'est pas sain, si je le lève d'un coup vers le haut ça va mais lorsque que je laisse retomber et que je le rattrape à la verticale il tremblote, si je donne un coup de stick vers la gauche ou la droite et que je lâche brutalement le stick pour qu'il revienne à sa position du neutre il oscille aussi fortement.
Conclusion : en essayant ces différentes manip il tire toujours de la même façon sur l'avant et la droite + oscillation régulière donc ne sais plus quoi encodé à ce demander si la conception de la cc3d est correct.

merci et si quelqu'un connait bien cette carte de vol qui peu m'aider je ne demande que ça :clapclap: :clapclap:

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar TiTidom » 05 oct. 2016, 20:05

Salut,

Cela fait un moment que je n'ai plus touché à une CC3D (ca existe encore ? :P ) mais tes valeurs ne sont pas cohérentes : 2000 sur le P ca me parait bien élevé, et mettre le I à 0 c'est pas une bonne idée (sauf en phase de réglage mais pas pour voler ;))

tu peux chercher sur notre ami google, en tapant le modèle de ton quad (ou sa taille à défaut), tu trouveras pleins d'exemples de PID à tester...

Un bon test également c'est de laisser les PID d'origine qui sont dans la carte, comme base c'est pas forcément mauvais ;)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

jérémie
Amateur

Messagepar jérémie » 05 oct. 2016, 20:50

Salut olivier,

En fait, les valeurs par défaut en stabilisé attitude (boucle extérieure) sont celle-ci:
proportionnel roll: 2500 pitch 2500 yaw 2500
intégrale roll: 0.000 pitch 0.000 et yaw 0.000

je n'est toucher en fait qu'à la réactivité en gardant les PID par défaut

bank 1

cc3d titi.JPG

bank2

cc3d titi 2.JPG

bank 3

cc3d titi 3.JPG

ce que je ne comprend pas c'est qu'il fait noté dans une bulle au niveau de boucle extérieure de ne pas touché à l'intégrale si de lintégrale existe déjà dans la stabilisation rate c'est pour ça que les valeurs sont à zero. J'ai essayer plusieurs manip mais dans avancé mode stabilisé attitude rate boucle intérieure est le quad vibre tjrs; tire tjrs du même côté donc je sais plus quoi faire car quand je vois des quad qui bouge pas d'un poil et que j'y arrive pas ça soule :dodo: :dodo:

de plus j'ai chercher et chercher sur google et j'en trouve pas des quad lézard 150 comme le mien si tu regarde you tube tu verras même le mien qui veux aller prendre sa douche https://www.youtube.com/watch?v=v0-lLUcMPT8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 05 oct. 2016, 20:57

Re,

Désolé j'avais lu trop vite que tu parlais de la boucle extérieure ;) et je confirme en effet que le I dans ce cas doit bien être a 0.

S'il tremble il peut y avoir deux causes, le P de la boucle intérieure trop élevé, ou le P de la stab trop élevé. (En partant du principe que les I sont a peu prêt correct sinon eux aussi peuvent faire vibrer mais pas de la même manière)

Commence par diviser par deux les P de la boucle extérieure, ça aura pour conséquence de moins stabiliser... Mais c'est pour voir quel paramètre fait trembler ton quad : si ça tremble encore, c'est que le P de y'a boucle intérieure est trop élevé, dans ce cas divise le lui aussi par deux et vois ensuite.

Et avance pas a pas comme ça ;) part avec des valeurs basses (au pire il sera tout mou) et augmente les une a une jusqu'à obtenir quelque chose de volable :)

@++

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

jérémie
Amateur

Messagepar jérémie » 05 oct. 2016, 21:30

donc si j ai bien compris la boucle exterieur je divise par 2 la valeur par defaut. autrement dis 2500 : 2 donc 1250 pour le P. si ça tremble encore j attaque la boucle interieure 0.00300 : 2 donc 150. mais je dois diviser le P du quel ? du pitch du roll et du yaw? ou des 3??

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 05 oct. 2016, 21:52

Pitch et roll pour commencer ;) ensuite c'est suivant sur quel axe il tremble...

Et pour info c'est pas 2500 (c'est ce que m'avait surpris a la première lecture) c'est 2.5 lol :-P

@++

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

jérémie
Amateur

Messagepar jérémie » 06 oct. 2016, 14:23

Salut olivier,

PARTIE 1

je viens de faire plusieurs test PID, je pense avoir trouver une première banque acceptable ou le quad reste sans vibration. Par contre il tire vraiment sur la droite :x quand je mes mon stick sur la gauche il a peu d'inclinaison, tandis que quand je le tire sur la droite il prend une énorme inclinaison et par direct sur cette direction. C'est bizarre comment ça se fait?? au début il tirer sur la gauche et l'avant mais l'inclinaison gauche et droite était correct. Maintenant il tire comme un fou sur la droite et j'ai un mal de chien à le ramener. Voici mes données. dis moi si tu vois quelques chose qui cloche.

bank1.JPG

bank2.JPG

PARTIE 2

Par contre un autre soucis, en trouvant que sa stabilité était bonne j'en ai profiter pour le faire sautiller comme une puce seul problème lors d'une mauvais manip, j'ai coupé les gaz de part un interrupteur ceux qui ma valu 3 hélices pété :haha2: à 1m50 de hauteur sur du béton.
Seul soucis c'est que après avoir remis 3 nouvelles hélices le quad se comporte bizarrement il bouge par des mouvement brut sur lui même hors que je lui en donne pas l'ordre et on entend bien les accoue d'électronique. (si vs ne regarder pas la video et fermer les yeux on entend mieux les accoues successif!! https://www.youtube.com/watch?v=zRsvbth ... e=youtu.be

Donc m'ont soucis et de savoir de où ça peu provenir?? est-ce la carte de vol qui à pris un coup?? des Esc?? ou des moteurs??
pour info : j'ai refait la procédure et le calcul des gyro et accélero ainsi que la config radio sur le firmware

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « CC3D »