-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

CC3D : Calcul des PID

Tout sur la CC3D : comment l'installer, la configurer, la mettre à jour, etc...
TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

CC3D : Calcul des PID

Messagepar TiTidom » 19 mars 2015, 20:33

Bonsoir,

Je lance ce sujet pour discuter des réglages des PID de nos zozios :ugeek:
Ces PID qui font que nos petits quadris voleront si bien ou si mal :lol:

De très bonnes vidéos circulent sur la toile sur le principe des PID et leurs réglages, mais à chaque fois, avec la notion de "jusqu'à ce que le réglage vous convienne", "jusqu'à ce que le quad ne glisse plus mais ne compense pas de "trop"", etc...

Ce que je cherche ici, ce sont des interactions entre les différentes valeurs de ces PID. Par exemple :

Si j'ai un Kp d'une valeur donnée, est ce que je peux en déduire la valeur du Ki et Kd correspondant, sur le pitch et le roll.
Y'a-t-il une relation dans les valeurs Yaw par rapport aux valeurs de Pitch et Roll ?

Toute contribution est la bienvenue : expériences, lectures, formules en tout genre, etc... :clap:

Bonne soirée,
Olivier.
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Hervé
Grand Duc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: CC3D : Calcul des PID

Messagepar Hervé » 16 nov. 2015, 16:51

Mon retour sur un essai sur 2 quads : le F450 et le Qav 250

Tout d'abord sur Gcs, faire la calibration émetteur en paramétrant 2 potards sur la radio (perso la Taranis) pour l'accessory 1 & 2 ;
Dans l'onglet "Input", s'assurer que valeurs suivent les 2 potards pour les voies 6 & 7 ;
Dans l'onglet "Output", s'assurer qu'il y a bien Accessory avec le n° sur les voies 6 & 7 ;
Dans l'onglet "Vehicle - Personnalisé", s'assurer qu'il y a bien Accessory avec le n° sur les voies 6 & 7 et 127 en courbe 1 ;

Ensuite, il faut activer Module TxPID dans l'onglet ; Sur la banque 1 :
En réglage 1 : Roll Rate.Kp en Accessory 0 avec en mini 0.004000 et en maxi 0.008000 > ce sont les valeurs que j'ai mises
En réglage 2 : Pitch Rate.Kp en Accessory 0 avec en mini 0.004000 et en maxi 0.008000 > ce sont les valeurs que j'ai mises

Mettre le mode de mise à jour en "Always" et contrôler si les valeurs bougent avec les potards dans l'onglet "Stabilization" ;
Les valeurs I & D du mode 1 doivent être à 0 ;
Ensuite, le mettre en "When Armed" et Gooooooooooooo

Faire des tests et pour trouver l'uov sur les 2 axes ;
ensuite, rentrer les valeurs trouvées ici https://optune.opng.org/# et compléter les PID ;

Perso, ça fonctionne bien et après quelques "retouches", ça vole très bien :super:
F450 - Cc3d
Zmr 250 - SP Racing F3 - BF 2.1.6.
Armattan Tri Fpv - Naze32 Rev5 - BF 2.1.6.

PatrickB
P'tit Nouveau

Re: CC3D : Calcul des PID

Messagepar PatrickB » 10 mai 2016, 10:16

Bonjour, après lecture attentive de ce post et avec de nombreux essais je n'arrive pas à régler les PID de mon quadri perso avec ma radio :
Frsky X9E, Carte CC3D + Récepteur Frsky XSR avec SBus + Gps

Une question au sujet de ce chapitre :

" Ensuite, il faut activer Module TxPID dans l'onglet ; Sur la banque 1 : (jusque là pas de pb)
En réglage 1 : Roll Rate.Kp en Accessory 0 avec en mini 0.004000 et en maxi 0.008000 > ce sont les valeurs que j'ai mises
En réglage 2 : Pitch Rate.Kp en Accessory 0 avec en mini 0.004000 et en maxi 0.008000 > ce sont les valeurs que j'ai mises "

Après Il est mentionné Accessory 0 en réglage 1 et 2 ? ne serait ce pas plutôt Accessory 1 et 2
J'ai essayé les deux réglages ...?

(c'est là ou ça se gâte)
pourrais je avoir plus de précisions sur :

" Mettre le mode de mise à jour en "Always" et contrôler si les valeurs bougent avec les potards dans l'onglet "Stabilization" ;
Les valeurs I & D du mode 1 doivent être à 0 "

Et juste une précision, le lien sur Optune : https://optune.opng.org/# n'est plus actif.
J'ai trouvé comment l'utiliser sur : http://www.airgonay.com/forums/showthre ... pilot-CC3D
Par avance merci
Cordialement
Patrick

Retourner vers « CC3D »