-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

Quelques interrogations ???

Tout sur la Naze32 : les softs, l'installation, la configuration, les réglages.
Hervé
Grand Duc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Quelques interrogations ???

Messagepar Hervé » 08 déc. 2015, 18:16

Hello :hello:
Je commence un peu à "essayer" de comprendre cette carte et quelques questions :roll:

Donc, j'ai crée 2 modes de vol "Angle" en paramétrant avec le SG de la radio :pouce_smile:

Image

Par contre, je ne suis pas sur que ça a une influence sur mes vols :roll:
A priori, les réglages rate sont identiques sur les 3 modes de vols

Image

Est-ce que si je change le profil, ça change quelque chose ? j'ai cru lire quelque part que ce n'était pas pour ça :non:

Je pense que cela se passe par adjustement avec les slots, mais sans confirmation :non:

Image

Dernière question pour ce soir :haha2:

Plus les rate sont bas (ex : 0,55 pour moi) plus le quad est mou ?????

Hervé
F450 - Cc3d
Zmr 250 - SP Racing F3 - BF 2.1.6.
Armattan Tri Fpv - Naze32 Rev5 - BF 2.1.6.

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Quelques interrogations ???

Messagepar TiTidom » 09 déc. 2015, 17:18

Salut :)

Tu es trop influencé par ton passé de CC3D :lol: :D

Tu ne peux pas mettre 2 modes angles ;) ca marche pas comme ca :) : c'est un inter (AUX1 par exemple) pour sélectionner : mode angle + un mode horizon + quand il n'y a "rien", c'est que tu es en accro !

Il n'y a pas plusieurs "banks" comme dans GCS, c'est remplacé par des profils (profil 1, 2 et 3 que tu peux trouver dans l'onglet PID) mais ca va beaucoup plus loin que dans GCS, car c'est carrément 3 configs différentes, y compris ce que tu mets dans le CLI pour certaines commandes, donc quand tu fais profil "2", il faut refaire tes modes de vols, les commandes cli (par exemple le Deadband) et les PID, car ca sert à tester des config complètement différentes, ou bien des configs identiques (faut bien remettre tout dans ce cas) mais avec des "rates" différents sur roll et pitch par exemple (c'est l'équivalent du "mou" et pas "mou" ;)

et pour les "rate profils" (ce qui est totalement différent des profils :shock: :evil: ), tu peux effectivement les sélectionner en vol via un inter (attention à ne pas mettre les mêmes que pour ta sélection de vol par contre !), mais ca change juste les rates, et pour les régler, faut les sélectionner via le CLI (y'a pas dans l'interface graphique) pour voir leurs valeurs dans l'interface, ou bien le faire radio allumée, et les changer en live et tu verras les valeurs de rate changer dans l'interface.

Les profils tout court (donc pas les rate profils), eux peuvent se sélectionner au sol (et non pas en vol), via une combinaison de tes sticks ;) (ca va tu arrives à suivre ? :))

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 09 déc. 2015, 21:53

Merci pour ces réponses :pouce_smile: mais quelques doutes :oops:

TiTidom a écrit :Salut :)

Tu es trop influencé par ton passé de CC3D :lol: :D

Tu ne peux pas mettre 2 modes angles ;) ca marche pas comme ca :) : c'est un inter (AUX1 par exemple) pour sélectionner : mode angle + un mode horizon + quand il n'y a "rien", c'est que tu es en accro !

Je suis en train de "payer" mon habitude à OpenPilot :evil: Dès que j'ai compris BetaFlight, je passe le Qav dessus ; j'ai une Naze Rev 6 en stock :hello:

Oui, ça j'avais compris, mais pour me faire la main avec l'Armattan, je préfère 2 modes "Angle" > pas de mode Accro au début ;) J'attends de voler un peu avec la cam pour y aller :pouce_smile:

TiTidom a écrit :Il n'y a pas plusieurs "banks" comme dans GCS, c'est remplacé par des profils (profil 1, 2 et 3 que tu peux trouver dans l'onglet PID) mais ca va beaucoup plus loin que dans GCS, car c'est carrément 3 configs différentes, y compris ce que tu mets dans le CLI pour certaines commandes, donc quand tu fais profil "2", il faut refaire tes modes de vols, les commandes cli (par exemple le Deadband) et les PID, car ca sert à tester des config complètement différentes, ou bien des configs identiques (faut bien remettre tout dans ce cas) mais avec des "rates" différents sur roll et pitch par exemple (c'est l'équivalent du "mou" et pas "mou" ;)

Alors là je pédale :mad:
Si je comprends, les différents modes de vols se font suivant le profil

Image

mais je comprends rien à : il faut refaire tes modes de vols, les commandes cli (par exemple le Deadband)

J'ai modifié mon "Adjustement", je l'ai modifié en ajustant les mêmes valeurs que j'avais dans l'onglet Mode et en affectant les slots : c'est bon ou pas ??

Image

TiTidom a écrit :et pour les "rate profils" (ce qui est totalement différent des profils :shock: :evil: ), tu peux effectivement les sélectionner en vol via un inter (attention à ne pas mettre les mêmes que pour ta sélection de vol par contre !), mais ca change juste les rates, et pour les régler, faut les sélectionner via le CLI (y'a pas dans l'interface graphique) pour voir leurs valeurs dans l'interface, ou bien le faire radio allumée, et les changer en live et tu verras les valeurs de rate changer dans l'interface.

Les profils tout court (donc pas les rate profils), eux peuvent se sélectionner au sol (et non pas en vol), via une combinaison de tes sticks ;) (ca va tu arrives à suivre ? :))

@++

Et bé non, j'arrive pas à suivre :mdr2:
Je souhaite simplement avoir (pour le début) 3 modes de vols (Angle, Horizon et Accro - avec des PID et réglages différents = normal) que je puisse changer avec mon inter 3 positions en vol ; et là dans les termes, je suis perdu :help:

2 petites questions :

1 - La valeur dans Transition Horizon correspond elle à la valeur à partie de laquelle ça passe en mode Accro (identique à Gcs avec les 80 %) ??

Image

2 - Dernière question pour ce soir : si les valeurs Rate sont basses, le quad est mou ?? si on les augmente, le quad est plus réactif ??

Hervé :dodo:
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 09 déc. 2015, 23:43

Ça y est j'ai compris 2-3 trucs mais va falloir quand même m'aider :merci:

Les modes se règlent avec les profils : 1, 2 ou 3 avec des PID et rate différents suivant le profil :idea:
Par contre, le profil 1 correspond à quel mode ou position d'inter :roll: et même question pour le 2 et 3 :roll:

Les profils dans adjustements sont des profils qui se modifient avec des combinaisons manches à l'arrêt :pouce_smile:

Je mettrai la photo demain car là je suis sur tablette et pas possible :oops:

J'ai compris ce que tu m'as écrit, je pense......

J'ai bon ou c'est encore le Bronx dans mon cerveau :mdr2:

Je cherche pour mes autres questions :innocent:

P.S. : Christian, t'en es où :idea: moi, pour l'instant ça fume mais surtout dans le cerveau :mdr2:
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 10 déc. 2015, 17:26

Bon, j'ai essayé d’avancé et de comprendre :mdr2:

J'ai 3 profils dans qui sont chacun différents dan les rate :pouce_smile:

Image

J'ai bien 3 modes de vol différents : Angle, Horizon et rien donc Accro :pouce_smile:

Image

j'ai complété l'onglet adjustement comme çà :roll: mais pas sur que ce soit bon :non:

Image

mais dans mon dump, je vois "profile 2" et "rate profile 0" et je n'arrive pas à comprendre le truc :cry:

:help: :help: :help: :help: :help:
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 11 déc. 2015, 09:09

Bon je pense avoir compris pas mal de trucs :pouce_smile:

1 - je me torture de trop et la logique CleanFlight n'est pas la même que GCS > donc, je stoppe mes comparaisons :dodo:
2 - J'ai enfin compris les profiles, qu'on ne peut pas comparer avec les banks, du moins dans un 1er temps sauf si on change le profile via une combinaison sur les sticks quads au sol :yes:
3 - J'ai compris la logique des rate :clapclap:

Je ferai un résumé début de semaine prochaine

@TiTidom : peut on insérer nos dump dans nos messages dans un fichier avec un ascenseur ou doit on les coller sur le message ? je pense que j'aurais besoin de quelques confirmations sur le mien :help:

P.S. : mes messages précédents sont à lire, mais uniquement pour constater que j'ai pédalé comme un fou et que je me suis fait des nœuds coulants sur le peu de matière grise qu'il me reste :mdr2:

Hervé ;)
F450 - Cc3d

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 11 déc. 2015, 09:36

Salut Hervé :)

C'est bien de se torturer l'esprit, c'est comme ca qu'on apprend et surtout qu'on comprend ;) :super:

Pas besoin de te dire alors que ta capture d'écran du tab "adjustements" sont pas bons ;) ou bien tu as encore besoin d'infos ? :oops:

Pour répondre à une question plus haut (et pour garder une trace) : oui plus tu montes les rates, plus c'est "sensible" ou nerveux à choisir, ensuite il faut faire la différence entre le RC Rate global (sur l'onglet Receiver), et les rates de chaque stick (pitch roll et yaw sur l'onglet des PID) ;)

En général, notamment depuis betaflight, on commence par mettre le rate global à 1.00 et ensuite on joue sur les rates individuels pour pitch roll et yaw ;)

Pour ce qui est des dump, oui bien sur que tu peux les mettre ici, par contre NE PAS les mettre DANS le message tel quel, mais simplement en utilisant le bouton "CODE" disponible lorsqu'on écrit un message, et on met le dump entre les balises code du coup ;) cela permet de rester propre et d'avoir un ascenseur pour parcourir le dump sans que ton message prenne 3km de haut :innocent: 8-)

@++

PS : j'ai bien eu ton message hier soir ;) mais en ce moment c'est un peu la course et j'ai pas bcp de temps à moi :dodo:
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 14 déc. 2015, 10:46

Hello :hello:

Voici mon résumé de ce que j'ai pu comprendre ;)

> Onglet PID

Chaque profile (1, 2 ou 3) a ses valeurs rate : peut importe le mode de vol : angle, horizon ou accro, les "rate" sont identiques.

Donc, Les profiles sont des "profiles" de vols (c'est ça que je ne comprenais pas) qu'il ne faut pas comparer au bank de G.C.S.

> Onglet adjustements

Hormis pour des réglages de rate, de pid.... en vol, il ne sert pas > donc, j'ai tout désactivé

Image

Ci-dessous les différentes manipulations avec les sticks (Quad désarmé) pour changer les profiles, corriger les dérives (sans trimer), etc.... :pouce_smile:

Image

J'ai fais les essais pour changer les profiles, et contrôler sur mon dump et :super:

@ vous : merci de corriger les erreurs qu'il pourrait y avoir :super:

Ensuite, j'ai 2 questions ; eh oui week end pluvieux > donc sur tablette pour lire :idea:

Au début d'année, je vais passer le Qav avec une Naze32 rev 6 sur Betaflight pour n'avoir qu'un support :danse3: et je vois pas mal de trucs qui tournent sur la toile ;)

1 - Réglages PID avec Gtune : en vol Accro, est-ce que ça règle le P, le I et le D ??? car si c'est bon, ça m'arrange = pas trop envie de repasser des heures avec ça :D

2 - Je lis qu'il y a un nouveau mode : "Air mode" :roll: ; j'ai vu des vidéos, mais concrètement j'ai du mal à comprendre (peut être aussi que mon anglais est pas top :mdr2: )

Hervé :hello:
F450 - Cc3d

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 14 déc. 2015, 19:18

Salut :)

Ça évolue par ici, :super:

Pour répondre a tes questions :
1 - oublie le gtune ! Déjà ça règle que le P, et ensuite ça marche une fois sur...... Lol

2 - Le air mode, c'est tip top :) testé et validé ce wé, mais ça change surtout en freeride, et en bref ça améliore la gestion des pid sur toute la plage des gaz, notamment gaz au minimum, mais à certaines conditions, notamment il faut que les moteurs tournent (option motor stop désactivé donc).... Sinon ça vole aussi très bien sans ;)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 14 déc. 2015, 20:02

Merci pour les réponses :pouce_smile:

Cool, donc je suis sur la bonne voie :yes:

Pour le Gtune, je déchire ma feuille :D

J'ai envie d'essayer le air mode (je suis une bête en air guitare) donc je me dis que c'est pour moi :mdr2:
J'ai lu effectivement pas mal de trucs sur le motor stop ;

Peux tu m'éclairer comment prendre la nouvelle version betaflight sans perdre les données de ma version actuelle ? J'ai pas trop envie de tout foirer :non: Je suis toujours en phase débutant mais j'essaye d'apprendre vite :(

Hervé :hello:
F450 - Cc3d

Retourner vers « Naze32 »