-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

QAV 250 Cc3d

Nos modèles dédiés à l'accro pour le plaisir des figures, ou tout simplement se défouler ;)
TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Re: QAV 250 Cc3d

Messagepar TiTidom » 27 mai 2015, 10:23

Salut :)

Déjà Bravo ! :handgestures-thumbupleft: Ca avance et dans le bon sens, donc nickel :D

Ensuite pour répondre à tes questions :

Ce que je pense de ta Bank 3 : il faudrait uniformiser les gains PID (le pavé "Stabilisation Rate (Boucle intérieure)) avec les mêmes valeurs que dans ta Bank 1. En fait il faut que tes 3 bank aient les mêmes valeurs de PID (stabilisation Rate) et que seule la réactivité change ;)

(dans l'absolu, c'est pas tout à fait vrai ! (mais au début il vaut mieux quand même !! ;)) car plus tard, tu verras que dans les bank pour faire de l'accro (tonneaux, loopings, etc..) tu vas monter le P et baisser le I (monter le P pour que ca "accroche", et descendre le I pour avoir plus de réactivité, ca stabilisera moins bien, mais en accro ce qu'on cherche c'est justement le minimum de stab pour pouvoir faire le zouave dans tous les sens :laughing-rolling: )

Pour ce qui est de la réactivité (je parle toujours de la bank 3, je mettrai les valeurs de la 3ème ligne, pour PITCH et ROLL, identique à la deuxième ligne (donc en clair : "Réponse Mode Rate" = "Limitation Vitesse Max" pour PITCH et ROLL)

Pour le reste, c'est sur que la Bank 3 va être plus réactive que la bank 1 !! :laughing-rolling: mais au moins ca tournera (mais attention à bien te mettre haut pour les premières fois !!! car même si ca tourne, tu vas perdre beaucoup de hauteur ! et je te conseille de démarrer avec les tonneaux, beaucoup plus facile à passer que les loopings ;))

Et bien sur : on ne tente pas de tonneaux ni de loopings TANT que les gains PID ne sont pas tip top !! car sinon, c'est la gamelle presque assurée ;) :roll:

-----------------

Edit : pour ta question subsidiaire :) :

Le I permet de maintenir le quad en virage ou en ligne droite pendant un moment en mode rate (sans assistance donc...), mais effectivement en stationnaire, il permet de limiter la dérive sur les différents axes, donc si ca dérive beaucoup c'est que le I ne doit pas être assez haut, tu peux le monter sur l'axe sur lequel il dérive ;)

Mais attention, s'il y a du vent : c'est normal qu'il dérive !!!!! il ne corrigera jamais l'action du vent en statio (c'est pas un naza ;))

Une petite astuce : pour savoir si c'est l'action du vent ou les gains, tu peux le voir assez facilement :

- Met ton quadri face au vent, il va se mettre à reculer sous l'action du vent (et tu vas te dire : mince est ce que c'est parce qu'il manque du I sur le PITCH ????) --> tourne ton quadri de 90°, il va se retrouver avec le vent de côté !! S'il dérive TOUJOURS vers l'arrière = cela veut dire qu'il faut revoir les gains ;) par contre, s'il derive vers la gauche (si le vent vient de la droite du quadri) = là c'est bien l'action du vent qui le fait dériver ;)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Hervé
Grand Duc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Messagepar Hervé » 27 mai 2015, 16:05

C'est fou que tout puisse s'éclaircir en quelques lignes que tu écris :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

J'en ai appris beaucoup plus en lisant tes posts :bow-yellow: qu'en me cognant une "multitude" de messages où à la fin, juste le peu de cerveau qui me restait fumait :angry-banghead:
F450 - Cc3d
Zmr 250 - SP Racing F3 - BF 2.1.6.
Armattan Tri Fpv - Naze32 Rev5 - BF 2.1.6.

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 28 mai 2015, 19:37

Merci :) ça fait plaisir !

Au moins ça doit vouloir dire qu'on se décarcasse pas pour rien à écrire ces explications :) :lol:

Et puis ça fait plaisir de voir un pilote avoir la banane car il s'est fait plaisir à faire voler un modèle bien réglé ;)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 28 mai 2015, 23:37

Quand on lit tes explications, d'un coup tout devient beaucoup plus simple :handgestures-thumbupleft:

C'est sur que j'ai la banane, car quand j'ai voulu passer sur cette carte et après avoir ingurgité pleins de trucs indigestes :sleeping-sleeping: je me voyais bien (re)prendre des actions chez Dji :laughing-rolling:

Pour le modèle bien réglé, je vais déjà reprendre les fondamentaux que tu as décris et expliqué :clap:

Je vais commencer par régler la stab pour les gazs en suivant ta procédure ; ensuite, mettre une bank rate avec de l'expo pour régler ces fameux PID au mieux :pray: et surtout prendre le Pc avec l'accu chargé et le plus important : un bon stock d'hélices, les 5 1300 mA + les 3 1500 mA à bloc et un bon parasol pour ce week-end 8-) pour que tout se passe nickel :dance:

Et normalement, après les vacances de juillet, le F450 va troquer son Naza pour une carte Cc3d : je laisse le Naza dessus pendant les vacances pour que le fils de ma copine se fasse la main avec :D il se débrouille déjà pas trop mal - les ados et les manettes, ça fonctionne ;)
Moi, je n'avais que flèche haut et bas pour les parties de tennis Atari :shock: et en noir et blanc :whistle:

Les retours détaillés début de semaine et peut être des photos et de l'image en mouvement :shock:

Non, non Christian toujours pas de fpv en vue (elle était trop facile celle là :hand: ) pour l'image qui bouge
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 31 mai 2015, 21:46

Hello, les retours d'infos d'aujourd'hui :D
Pour régler le maintien d'altitude en faisant ta procédure : gros soucis ; en mettant une courbe linéaire, avec 20 % d'expo sur les gaz, le quad soit monte, soit descend, sur des valeurs inf. à 50 % si je bouge le manche :shock: Grosse tendance à prendre de l'altitude très facilement et sans passer le seuil des 50 %. Je comprends pas trop le pourquoi du comment :shock:
Il est prescrit de le faire sans vent ou en indoor, et là pas trop le cas : en outdoor, avec du vent en rafale à env. 15 km/h :evil: (mais pas un nuage 8-) ) donc je décide d'aplatir la courbe sur Cgs et de créer un courbe à 9 pts très plate sur la radio > meilleur maintien de l'altitude, mais je pense que ça pourra être nettement mieux si je le fais dans les conditions optimum :handgestures-thumbupleft:

TiTidom a écrit :Salut :)
Pour ce qui est de la réactivité (je parle toujours de la bank 3, je mettrai les valeurs de la 3ème ligne, pour PITCH et ROLL, identique à la deuxième ligne (donc en clair : "Réponse Mode Rate" = "Limitation Vitesse Max" pour PITCH et ROLL)

> Ça été fait :handgestures-thumbupleft:

TiTidom a écrit :Salut :)
Pour le reste, c'est sur que la Bank 3 va être plus réactive que la bank 1 !! :laughing-rolling: mais au moins ca tournera (mais attention à bien te mettre haut pour les premières fois !!! car même si ca tourne, tu vas perdre beaucoup de hauteur ! et je te conseille de démarrer avec les tonneaux, beaucoup plus facile à passer que les loopings ;))

> Pour les loopings, il faudra que nous ayons une discussion - je comprends pas comment les passer :laughing-rolling:

Et bien sur : on ne tente pas de tonneaux ni de loopings TANT que les gains PID ne sont pas tip top !! car sinon, c'est la gamelle presque assurée ;) :roll:

> Pour les flips, il sont tous passés sur les 4 axes sauf 1 que j'ai voulu faire trop bas : merci la luzerne :shock:

-----------------

Edit : pour ta question subsidiaire :) :

Le I permet de maintenir le quad en virage ou en ligne droite pendant un moment en mode rate (sans assistance donc...), mais effectivement en stationnaire, il permet de limiter la dérive sur les différents axes, donc si ca dérive beaucoup c'est que le I ne doit pas être assez haut, tu peux le monter sur l'axe sur lequel il dérive ;)

> Pour les PID, vu le vent je n'ai pas voulu tenter de les "affiner" en Rate :naughty:

@++

Donc, pour conclure ce soir sur cette journée d'essai (8 lipos passées) : très bonne machine avec une bonne motorisation qui ne demande qu'à respirer à pleins poumons :shock:
Je pense que les moments de vol que je passe actuellement avec un quad et ses réglages "approximatifs" sont positifs car cela me permet de me faire la main avec ses défauts et me fera comprendre les réglages à corriger avec la satisfaction d'avoir dans très peu de temps une machine réglée à mon style de vol :pray:

Hervé
F450 - Cc3d

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 01 juin 2015, 14:43

Salut :)

Je ne sais pas si c'est positif, mais en tout cas, tu es sur la bonne voie ;) Et à avoir envie d'avancer comme ca, on sent la personne motivée, c'est ca le plus important et qui te fera arriver là où tu veux aller :roll: :clap:

Pour en revenir à ce que je peux lire au dessus :

- Si ton quadri a tendance à monter tout seul en dessous de 50% --> C'est là qu'il faut baisser ta courbe de gaz dans GCS pour ta CC3D, car s'il monte en dessus de 50%, c'est qu'il y a "trop" de gaz, du coup en baissant ta courbe de gaz (en clair : le point qui est par défaut à 0.45 ou 0.50 lorsque les gaz sont à 0, tu le baisses à 0.40 ou 0.45), tu vas envoyer "moins" de gaz pour une position de ton manche des gaz équivalente, donc il aura tendance à moins monter ! et ainsi de suite ;)

- Pourquoi on conseille de le faire avec un minimum de vent ? : car le vent te "porte" ou au contraire te "plaque" au sol (te pousse vers le bas), du coup le réglage est faussé ;)

- Pour les loopings, je pense comprendre ce qui te pose un soucis :laughing-rolling: : c'est par extension de langage qu'on parle de loopings, mais en fait ce sont des flips avant ou arrière, car un quadri (contrairement à un hélico ou un avion), ne peux pas faire de looping, car il ne sait pas gérer son pas ni le vol dos (dès qu'il est sur le dos il "tombe") donc tu peux tendre vers un pseudo looping en prenant bien ton élan, mais il ne sera pas des plus beau ;)

Ensuite, à vue, les flips avant et arrière se gèrent car tu gardes le quadri en visuel pendant toute la manoeuvre, c'est en FPV où ca peut se compliquer, car autant sur des tonneaux, tu gardes la ligne d'horizon dans le champ de vision, autant en flip avant / arrière, tu perds l'horizon et tu le récupères au dernier moment, donc tu fais ton flip un peu à l'aveugle ;)

- Pour tes PID, si les flips passent, c'est que tu ne dois pas être très loin de la bonne plage, car sinon il partirait en sucette à la fin des flips (genre 1/4 de tour vers la gauche ou droite, arrêt trop brutal ou au contraire trop mou et difficile à stabiliser, etc...)

Ca avance, ca avance ! top :clap:

@++

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 02 juin 2015, 15:51

TiTidom a écrit :- Si ton quadri a tendance à monter tout seul en dessous de 50% --> C'est là qu'il faut baisser ta courbe de gaz dans GCS pour ta CC3D, car s'il monte en dessus de 50%, c'est qu'il y a "trop" de gaz, du coup en baissant ta courbe de gaz (en clair : le point qui est par défaut à 0.45 ou 0.50 lorsque les gaz sont à 0, tu le baisses à 0.40 ou 0.45), tu vas envoyer "moins" de gaz pour une position de ton manche des gaz équivalente, donc il aura tendance à moins monter ! et ainsi de suite ;)

Il y avait un peu de vent mais surtout je ne voulais pas descendre le point en dessous de 0.45 ; peut être la crainte qu'il ne monte plus ensuite :shock:

TiTidom a écrit :- Pour les loopings, je pense comprendre ce qui te pose un soucis :laughing-rolling: : c'est par extension de langage qu'on parle de loopings, mais en fait ce sont des flips avant ou arrière, car un quadri (contrairement à un hélico ou un avion), ne peux pas faire de looping, car il ne sait pas gérer son pas ni le vol dos (dès qu'il est sur le dos il "tombe") donc tu peux tendre vers un pseudo looping en prenant bien ton élan, mais il ne sera pas des plus beau ;)

:clap: :clap: tout est résumé en 3 lignes dans ta réponse ; c'est vrai que j'avais du mal à comprendre :D

TiTidom a écrit :c'est en FPV où ca peut se compliquer, car autant sur des tonneaux, tu gardes la ligne d'horizon dans le champ de vision, autant en flip avant / arrière, tu perds l'horizon et tu le récupères au dernier moment, donc tu fais ton flip un peu à l'aveugle ;)

On en ai pas encore là mais je comprends mieux d'un coup :laughing-rolling: ; déjà que j'évite de cligner des yeux pendant les flips :laughing-rolling:

TiTidom a écrit : Pour tes PID, si les flips passent, c'est que tu ne dois pas être très loin de la bonne plage, car sinon il partirait en sucette à la fin des flips (genre 1/4 de tour vers la gauche ou droite, arrêt trop brutal ou au contraire trop mou et difficile à stabiliser, etc...)

Et bé, on va dire que ça va : ils passent tous avec plusieurs taux différents de "Reponse Mode rate" de 200 à 430 :dance: si suffisamment pris avec un minimum de hauteur :shhh:

TiTidom a écrit : Ca avance, ca avance ! top :clap:

C'est juste grâce à tes conseils : Merci beaucoup pour toutes les infos compréhensibles et digestes que tu donnes :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 07 juin 2015, 22:15

Petits vols du jour :D
Je n'avais que 3 lipos, pas de Pc pour régler ma courbe de puissance :shock: scoot oblige 8-) et une heure pour les vider (les lipos :laughing-rolling: )
Comme compliqué à lui faire tenir un maintien d'altitude avec un stick à 20 % et que le quad monte, j'ai décidais en réunion avec moi-même a l'unanimité de m'amuser à envoyer des flips pour bien voir comment est l'arrivée pour savoir si les pids sont corrects : les doubles passent avec rien de particulier à la reprise des gazs : pas de tremblements, de vibrations, de dérives : on va dire que ça se passe pas trop mal :pray:

Par contre, pour atterrir, le train d'atterrissage ne m'a servit qu'une fois :laughing-rolling:
Descendre les gazs avec une courbe de gazs à l'ouest et atterrir propre :shock:
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 10 juin 2015, 09:36

Hello, j'ai 2 questions pour dans un 1er temps avoir un quad sain et adapté à mon vol pour le prendre en main pour affiner tous les réglages :

1 - je cherche pour régler ma courbe de gaz et j'ai une question ; voici la courbe initiale

Image

Le pt central est 0.45 ; en sachant qu'au dessus de 20 % de gaz sur la radio, le quad monte ; jusqu'à quelles valeurs mini je peux descendre pour trouver ce point stationnaire ? La seule fois où j'ai essayé avec le PC, j'avais mis 0.40 et il montait toujours :(

2 - Pour me faire la main avec la puissance et souhaitant la brider et débrider au fur et à mesure des sessions de vos, je pensais descendre la valeur "Limitation Vitesse Max" : est-ce la bonne méthode ?

Si je le fais par le D/R sur la radio, je n'aurais pas la puissance sur une courbe à 100 % > je souhaite simplement la brider pour lâcher les chevaux ensuite :laughing-rolling:

Image
F450 - Cc3d

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 10 juin 2015, 22:39

J'ai peut-être trouvé la réponse à ma question 1 8-)

J'ai lu ce post https://forums.openpilot.org/topic/5387 ... r-ads400q/ et moi aussi, lors de la config sur Cgs, je n'ai pas mis le gaz en bas mais au centre :naughty:

Je vais la refaire et essayerai si la météo du week-end le permet :pray:
F450 - Cc3d

Retourner vers « Accro »