-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

Le "OneShot125" et "Regenerative Brake" : késako ?

Vous souhaitez avec des infos sur le réglages des contrôleurs de vols ? Leur MAJ, les PID, etc... C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
TiTidom
Administrateur
Messages : 451
Enregistré le : 16 févr. 2015, 14:20
Localisation : Ile de France
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Le "OneShot125" et "Regenerative Brake" : késako ?

Messagepar TiTidom » 03 mai 2015, 10:43

Bonjour,

Voici une petite explication "simple" sur le OneShot125 et le "Regenerative Brake" (explication reprise en partie d'un post que j'avais fait sur un autre forum) :

Le "oneshot125" (c'est son petit nom complet) est un nouveau protocole de contrôle des ESC qui succède au traditionnel PWM :shock:

Bon et c'est quoi le PWM :roll: ?

Petit rappel (je vais tenter de pas me planter, sinon je m'en excuse par avance ;)) :

Le PWM est le signal qui permet de contrôler un ESC, (mais aussi la course d'un servo) : en clair, c'est un signal entre 1000µs et 2000µs, et en fonction du signal envoyé (1065µs par ex.) le moteur tourne plus ou moins vite. Ce signal est envoyé un certain nombre de fois par seconde (pour faire simple), ce qui donne le taux de rafraichissement du signal (communément : 400 ou 490Mhz)

Et ensuite : plus le signal est envoyé rapidement à l'ESC, plus (sur un multi) la stabilisation pourra être bonne. Pourquoi ? Car tout simplement la carte pourra donner des ordres plus rapidement aux 4 moteurs pour se mettre dans la bonne position pour rester à plat par ex, même lorsqu'il y a du vent par ex ou tout autre perturbation extérieure.

Partant de ce principe, le OneShot125 est arrivé : "OneShot" car l'ordre donné aux ESC n'est envoyé qu'une fois, dès que la carte a calculé la bonne valeur, et "125", car au lieu de tourner de 1000 à 2000µs, le oneshot tourne entre 125 et 225µs. Pour donner une "idée" de comparaison, on dit un peu partout que le oneshot serait l'équivalent d'un ESC classique tournant à 2000Hz !?!

Il y a encore peu de temps, seul les ESC KISS (en 12A et 18A) supportaient le OneShot, maintenant il y a aussi la possibilité de flasher des ESC "standards" (les AFRO par exemple, les DYS, etc..) en firmware BLHeli (v13.1, et maintenant v13.2) qui supporte lui aussi le OneShot, mais aussi les derniers firmware Simon-K .

Mais pour parfaire tout cela, il n'y a pas que les oneshot qui airde, mais également une autre fonctionnalité qui accentue encore le meilleur rendu : le "Regenerative Brake" : lorsque l'on baisse les gaz (pour faire descendre son multi), la plupart des ESC laissent tourner le moteur qui ralentit de lui même via les frottements et autres... les ESC avec l'option "Regenerative Brake" activée, freinent volontairement le moteur (comme cela peut exister depuis un moment sur les avions ;)), du coup celui-ci ralentit beaucoup plus vite, et accentue cette impression de "réactivité" et d'arrêts "nets" ;)

Sur BLHeli, l'option à activer est le mode "Damped Light" (attention, une fois activée, ce mode provoque une perte de puissance globale non négligeable sur les moteurs, de l'ordre de 10% !!!, il vaut mieux avoir de la réserve sous le capot pour activer cette option)

Sur Simon-K, cette option se nomme tout simplement "Brake" et on peut choisir sa "force" de 1 à 8 (3 par défaut sur les derniers firmware, ce qui semble suffire, car à 8, youuuuu, ca freine sec !!!!!!)

Et en terme de FC (contrôleurs de vols alors ?), quelles sont celles qui supportent le "oneshot125" ? : Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, seul CleanFlight (firmware pour les Naze32 et compagnie) supportait le OneShot125, mais depuis la MAJ 15.02 (et maintenant 15.02.01), les CC3D avec OpenPilot supportent également le oneshot125 ;)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Avatar de l’utilisateur
christian
Grand Duc
Messages : 451
Enregistré le : 19 mars 2015, 19:44
Localisation : Houston/ Texas
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le "OneShot125" et "Regenerative Brake" : késako ?

Messagepar christian » 03 mai 2015, 13:56

Oui je reconnais ce sujet :mrgreen:


Retourner vers « La Théorie et les Réglages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité