-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

PID sur QAV250 en Naze32

Vous souhaitez avec des infos sur le réglages des contrôleurs de vols ? Leur MAJ, les PID, etc... C'est par ici !
TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PID sur QAV250

Messagepar TiTidom » 05 mai 2015, 21:07

Salut :)

Si, tu en as assez, mais il faut juste réorganiser un peu ces voies et ce qu'elles font :)

Par exemple tu pourrais mettre le buzzer sur la même voie que l'armement, ou bien désactiver l'armement via inter et repasser sur un armement via le yaw ;)

Sachant que c'est que pour la période de réglage, ensuite tu pourras remettre tout ça comme tu veux ;)

Et de cette manière tu as bien deux voies pour les réglages ;)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

TiTidom
Administrateur

Re: PID sur QAV250 en Naze32

Messagepar TiTidom » 12 mai 2015, 10:53

Alors ? Ca vole comment de ce côté ? :geek: :D

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

LRS
Amateur
A remercié : 2 fois

Messagepar LRS » 12 mai 2015, 12:27

Pas eu le temps de m'en occuper car beaucoup de boulot et le temps est pas top...

Une grand we s'annonce donc je vais essayé et je vous fait un retour ensuite ;)
Breiz 250 Racing Fpv sur Face de bouc

LRS
Amateur

Messagepar LRS » 19 mai 2015, 17:49

Me voici de retour mais pas avec de bonne nouvelle :(

Je suis donc passer au PID=3 comme tu me la suggérer et comme à mon habitude fait un essai dans mon salon en statio.

J'ai un mal de chien à la contrôler, elle est hyper sensible (je suis en mode Angle) comme si tout était hyper verrouillé :shock: la moindre action sur le

manche aussi mini qu'elle soit ce traduit par une action hyper rapide.

Pas simple à expliquer mais en PID=0 j'avais l'impression d'avoir beaucoup d'inertie donc rendant les commande douce mais la en PID=3 c'est tous le contraire :(

Je n'est meme pas oser aller faire un vol, je préfère attendre vos réponses ;)

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 19 mai 2015, 18:25

Bonsoir :)

Je pense que les RC Rate sont trop haut pour le coup (c'est eux qui gèrent la sensibilité aux manches, je te l'avais indiqué dans un précédent message ;) )
Si tu les as pas changé entre le mode 0 (qui est effectivement tout mou) et le mode 3 (qui l'est beaucoup moins si on change rien sur le yaw notamment), ca fait un bon exercice de maintient en tout cas :D

Les paramètres sur lesquels il faut jouer :

- RC_Rate : le baisser ! (et vérifier que l'expo liée à ce paramètre est bien par défaut à 0.65) = ce paramètre c'est la sensibilité "globale", au dessus de 1.10 cela permet de faire des loopings / tonneaux etc... et d'être très réactif sur les commandes (pour éviter une branche par exemple) mais c'est touchy !

- Le Pitch / Roll Rate et le Yaw Rate : les baisser aussi = ces gains vont déterminer la réactivité par axes (en dessous de la version 1.8, pitch et roll sont commun et yaw à part, à partir de la 1.8 (1.8.1 et 1.9.0) le pitch et roll ont été séparés et yaw est toujours à part)

Si ton RC_rate est par exemple à 1.0, baisse le à 0.60
Si ton pitch_roll_rate est à 0.40, baisse le à 0.20 / pareil pour le yaw

Avec ca il devrait être beaucoup plus docile déjà. Ensuite il faudra sans doute ajuster les gains PID ;)

@++

LRS
Amateur

Messagepar LRS » 19 mai 2015, 18:59

PID=0 on peu avoir des gains haut et PID=3 faut tous diminuer pour obtenir la meme chose. Donc question, quelle interet de passer de l'un a l'autre si au final on obtiend le meme comportement?

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 19 mai 2015, 19:07

Le comportement en vol n'est pas du tout le même ;) notamment sur le yaw qui est backup plus vif et précis.

Ensuite c'est pas pour obtenir la même chose mais une chose qui te convienne en terme de réactivité ;)

Une fois qu'il sera contrôlable, tu pourras te rendre compte de son comportement :)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

LRS
Amateur

Messagepar LRS » 21 mai 2015, 07:42

Bien compris :handgestures-thumbupleft:

Alors je te rapporte mes constat, gros problème de tremblement au passage du PID=3 (MultiWii 2.3 Latest) en statio quand je monte les gaz. J'ai essayé le firmware 1.8.0 et les tremblements ont disparus par contre tout les Rate sont revu grandement à la baisse ;)

Je ne sais pas de quoi c'est venu mais en tout cas je n'est pas touché au valeur de PID.

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 21 mai 2015, 09:33

Visiblement les PID controler changent en effet (tu peux les laisses tes messages, pas besoin de les effacer ;)) de numéro en fonction des versions !!!!!! pas pratique ca ! :evil:
Donc je te confirme que depuis le début, pour ma part je parle du PID controler qui se nomme "MultiWii 2.3 Latest" :)

et les gros tremblements en 1.8.1 peuvent venir du fait qu'il y a un paramètre à diviser par 10 sur certains PID Controler (ou tu as bien lu !) entre la 1.8.0 et la 1.8.1 :geek: :shock:

Ce qui est bien c'est qu'au moins tu découvres tous les paramètres à force de jouer avec :D ca c'est super :handgestures-thumbupleft: (c'est jamais perdu ;))

D'une manière générale : quand ca tremble c'est qu'il y a un paramètre dans les PID qui est trop haut :lol:

@++

LRS
Amateur

Messagepar LRS » 21 mai 2015, 12:31

TiTidom a écrit :Visiblement les PID controler changent en effet (tu peux les laisses tes messages, pas besoin de les effacer ;)) de numéro en fonction des versions !!!!!! pas pratique ca ! :evil:
Donc je te confirme que depuis le début, pour ma part je parle du PID controler qui se nomme "MultiWii 2.3 Latest" :)

Ok, car pour le firmware en dessous sa s'appel LuxFloat :( donc pas pratique de s'y retrouver... J'ai effacé mon message car je me suis rendu compte moi même de ma bêtise

TiTidom a écrit :et les gros tremblements en 1.8.1 peuvent venir du fait qu'il y a un paramètre à diviser par 10 sur certains PID Controler (ou tu as bien lu !) entre la 1.8.0 et la 1.8.1 :geek: :shock:

Mais on est bien d'accord pour dire que pour chaque PID Controler, la valeurs des PID idéal pour commencer va avec??? En PID=0 la valeur du P est de 4 alors qu'elle n'est que de deux en PID=3.

TiTidom a écrit :Ce qui est bien c'est qu'au moins tu découvres tous les paramètres à force de jouer avec :D ca c'est super :handgestures-thumbupleft: (c'est jamais perdu ;))
C'est bien mon but aussi de comprendre à quoi sa sert ;)

TiTidom a écrit :D'une manière générale : quand ca tremble c'est qu'il y a un paramètre dans les PID qui est trop haut :lol:

On est pas sensé avoir les bon PID de départ en fonction du PID Controler choisi sans que sa tremble ??

Retourner vers « La Théorie et les Réglages »