-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

Réglages QAV 250 CC3D

Vous souhaitez avec des infos sur le réglages des contrôleurs de vols ? Leur MAJ, les PID, etc... C'est par ici !
christian
Grand Duc
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Réglages QAV 250 CC3D

Messagepar christian » 04 mai 2015, 10:58

Salut à tous dans la continuité de LRS, j'en profites pour ouvrir ce sujet concernant mon propre Qav250 qui lui est équipé CC3D

Ma config:

Châssis qav250 en G10 + support anti vibration pour Mobius (Lumenier)
Moteurs RCX 1804 2400v
Esc 10A simonk
CC3D version 14/06/01
Hélices Gemfan 5030

A l'heure actuel, outre la programmation basic suite passage sur Taranis et réglage du neutre suivant tuto deTiTidomici.
Je n'ai plus rien touché surnom qav. Je n'ai même pas réglés des DR et de l'exp tout est en valeur d'origine.
Je sais, je sais ....... :oops:

Je vous pose des captures d'écrans de ma configuration actuelle.

Capture d’écran 2015-05-04 à 10.34.35.png

Capture d’écran 2015-05-04 à 10.34.28.png

Capture d’écran 2015-05-04 à 10.34.17.png

Capture d’écran 2015-05-04 à 10.34.05.png

Capture d’écran 2015-05-04 à 10.33.24.png

Mes soucis:
Je n'arrives pas à maitriser le pilotage sur les virages (forte dérives) presque incontrôlable et en sortie de virage pour redresser également.
Pour la mise à jour sur la dernière version, je peux allé directement sur la 15/02 ?

Merci d'avance pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christian
Grand Duc

Re: Réglages QAV 250 CC3D

Messagepar christian » 04 mai 2015, 11:01

Oups j'oubliais la capture des PID:

Capture d’écran 2015-05-04 à 10.34.53.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar TiTidom » 04 mai 2015, 20:56

Salut :)

Avant de s'occuper du cas de ton QAV en CC3D :romance-inlove: , tu peux aller lire le début d'explication que j'ai mise au chapitre Naze32, car les principes sont les mêmes ;)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

christian
Grand Duc

Messagepar christian » 04 mai 2015, 21:00

Olivier a écrit :Salut :)

Avant de s'occuper du cas de ton QAV en CC3D :romance-inlove: , tu peux aller lire le début d'explication que j'ai mise au chapitre Naze32, car les principes sont les mêmes ;)

@++

J'ai lu mais faut que je relise hein, moi je suis cuisinier de métier :laughing-rolling:

En tout cas bravo pour le pavé que tu as écris :clap: :clap:

@+

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 05 mai 2015, 16:47

Hello,

De tes captures d'écran, quelques petites questions :

- Ta voie 8 n'est pas configuré, c'est normal ??
- Dans tes modes de vol, je te conseille de désactiver le CruiseControl pour ton mode de vol 3 (Rate / Rate / Axislock), tu ne dois pas t'en servir mais le jour où tu voudras essayer c'est mieux :)

- Dans l'écran des PID : ouh là ! :laughing-rolling:

Tu arrives à le controler avec ces valeurs ? Il ne doit pas être très agréable à piloter ce 250, tu dois le trouver super réactif non ?

Quelques petites choses que je vois : (comme d'hab, cela n'engage que moi et chacun fait bien comme il veut, on est bien d'accord, et ma méthode n'est certainement pas la meilleure et encore moins la seule, mais disons que ca vole :lol: :roll: )

- Dans la CC3D, tu as deux voir qu'il y avait BANK 1, BANK2 et BANK 3, (dans l'onglet réglage des PID) et que ces 3 BANK se retrouvent aussi dans la configuration des modes de vols (on le voit bien sur tes captures d'écran, tu utilises seulement la "BANK 1"

Donc pour commencer et bien voir la différence, tu devrais changer tes modes de vols pour les suivants :

Mode de vol 1 (POS1) : stabilized1 / Bank1
Mode de vol 2 (POS2) : stabilized2 / Bank2
Mode de vol 3 (POS3) : stabilized3 / Bank3

Stabilisé 1 : Attitude / Attitude / AxisLock / Manual
Stabilisé 2 : Attitude / Attitude / AxisLock / Manual
Stabilisé 3 : Ratitude / Ratitude / AxisLock / CruiseControl

Et tu te servira dans un premier temps des 2 premiers modes de vol Attitude --> Tu vas me dire : mais oui mais comme ca les deux premiers sont identiques, ca sert à rien :)
Alors oui ils sont identiques, au détail pret qu'ils n'utilisent pas la même banque de PID du coup on va pouvoir (en mode stabilisé) avec 2 modes de vols complètement différents et où tu vas pouvoir voir les différences :)

Ensuite on va aller dans l'onglet réglages des PID :

Banque PID 1 :

- Si tu es passé dans la version 15.02.01, tu dois avoir une petite roue à côté de "Banque PID 1" avec un menu qui apparait et tu vas faire "copier" / "vers les autres banques" et oh miracle tous tes réglages sont recopiés dans les autres banques (dans les anciennes versions, il fallait les recopier à la main ! :()

Banque PID 2 : (Place toi sur cette banque, et change les paramètres)
- Réponse mode Attitude (deg) : en le passant de 75 à 45 sur PITCH et ROLL
- Vitesse mode Rate (deg/s) tu passes de 480 à 400 sur Pitch et Roll
- Limitation Rate max (tous modes) : tu passes de 540 à 300 sur Yaw

Dans la boucle "Stabilisation Rate (boucle intérieure)" :
- Proportionnel : YAW = 0.00480
- Intégrale : ROLL = 0.00450 / PITCH = 0.00480 / YAW = 0.00550

Et ensuite tu met le bazarre en l'air :

Sur le mode de vol 1, je n'ai rien changé donc ca volera exactement pareil, par contre si tu actives ton inter pour passer en mode de vol 2, là ce sont les paramètres ci-dessus qui vont s'apppliquer (toujours en mode stabilisé donc pas de panique à avoir ;)) Tu me diras ce que ca donne (attention, il se peut que tu le trouves un peu mou, mais c'est fait expret, c'est pour te montrer la différence ;)

Dernière chose, pour gérer plus facilement le maintient de ton quadri à une altitude constante, je te conseille de mettre 20% d'expo sur ta voie "GAZ" ;)

Tiens moi au courant ;)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

christian
Grand Duc

Messagepar christian » 05 mai 2015, 18:52

Olivier a écrit :Hello,

De tes captures d'écran, quelques petites questions :

- Ta voie 8 n'est pas configuré, c'est normal ??

J'avais configurer le buzzer via la CC3D au début avec le rx 4ch lite car je n'étais pas vraiment au point avec les réglages des rx en ppm. Maintenant que je l'ai mis à jour la CC3D j'ai effacé tout les paramètres donc ont repart de zéro.

- Dans tes modes de vol, je te conseille de désactiver le CruiseControl pour ton mode de vol 3 (Rate / Rate / Axislock), tu ne dois pas t'en servir mais le jour où tu voudras essayer c'est mieux :)

J'avais lu que le cruise control était top pour les flip's s'est pour cela que je l'avais mis pour quand je vol à vu.

- Dans l'écran des PID : ouh là ! :laughing-rolling:

Tu arrives à le controler avec ces valeurs ? Il ne doit pas être très agréable à piloter ce 250, tu dois le trouver super réactif non ?

Je comprends pourquoi je galère en FPV. J'ai bêtement pris les PIDS d'un gars sur MRFC. Venant de l'hélico, en vol à vue çà allé :violin:

Quelques petites choses que je vois : (comme d'hab, cela n'engage que moi et chacun fait bien comme il veut, on est bien d'accord, et ma méthode n'est certainement pas la meilleure et encore moins la seule, mais disons que ca vole :lol: :roll: )

- Dans la CC3D, tu as deux voir qu'il y avait BANK 1, BANK2 et BANK 3, (dans l'onglet réglage des PID) et que ces 3 BANK se retrouvent aussi dans la configuration des modes de vols (on le voit bien sur tes captures d'écran, tu utilises seulement la "BANK 1"

Donc pour commencer et bien voir la différence, tu devrais changer tes modes de vols pour les suivants :

Mode de vol 1 (POS1) : stabilized1 / Bank1
Mode de vol 2 (POS2) : stabilized2 / Bank2
Mode de vol 3 (POS3) : stabilized3 / Bank3

Stabilisé 1 : Attitude / Attitude / AxisLock / Manual
Stabilisé 2 : Attitude / Attitude / AxisLock / Manual
Stabilisé 3 : Ratitude / Ratitude / AxisLock / CruiseControl

Et tu te servira dans un premier temps des 2 premiers modes de vol Attitude --> Tu vas me dire : mais oui mais comme ca les deux premiers sont identiques, ca sert à rien :)
Alors oui ils sont identiques, au détail pret qu'ils n'utilisent pas la même banque de PID du coup on va pouvoir (en mode stabilisé) avec 2 modes de vols complètement différents et où tu vas pouvoir voir les différences :)

Ensuite on va aller dans l'onglet réglages des PID :

Banque PID 1 :

- Si tu es passé dans la version 15.02.01, tu dois avoir une petite roue à côté de "Banque PID 1" avec un menu qui apparait et tu vas faire "copier" / "vers les autres banques" et oh miracle tous tes réglages sont recopiés dans les autres banques (dans les anciennes versions, il fallait les recopier à la main ! :()

Banque PID 2 : (Place toi sur cette banque, et change les paramètres)
- Réponse mode Attitude (deg) : en le passant de 75 à 45 sur PITCH et ROLL
- Vitesse mode Rate (deg/s) tu passes de 480 à 400 sur Pitch et Roll
- Limitation Rate max (tous modes) : tu passes de 540 à 300 sur Yaw

Dans la boucle "Stabilisation Rate (boucle intérieure)" :
- Proportionnel : YAW = 0.00480
- Intégrale : ROLL = 0.00450 / PITCH = 0.00480 / YAW = 0.00550

Et ensuite tu met le bazarre en l'air :

Sur le mode de vol 1, je n'ai rien changé donc ca volera exactement pareil, par contre si tu actives ton inter pour passer en mode de vol 2, là ce sont les paramètres ci-dessus qui vont s'apppliquer (toujours en mode stabilisé donc pas de panique à avoir ;)) Tu me diras ce que ca donne (attention, il se peut que tu le trouves un peu mou, mais c'est fait expret, c'est pour te montrer la différence ;)

Dernière chose, pour gérer plus facilement le maintient de ton quadri à une altitude constante, je te conseille de mettre 20% d'expo sur ta voie "GAZ" ;)

Tiens moi au courant ;)

@++

Salut Olivier ;)

Tout d'abord permet moi de te dire une chose : tu dis je cites " (comme d'hab, cela n'engage que moi et chacun fait bien comme il veut, on est bien d'accord, et ma méthode n'est certainement pas la meilleure et encore moins la seule, mais disons que ca vole :lol: :roll: )

Pour moi, tu es la seule personne qui quand elle répond à un sujet argumente et donne autant d'exemple à ce que tu expliques et rien que pour çà je te tire mon chapeau et les autres qui ont une meilleure méthode n'ont cas venir, hein :mrgreen:

Je vais tout reprendre, suivre tes conseils et je viendrai faire des retours ;)

Je m'y attaque ce soir en configurant ma CC3D suivant tes conseils :clap: :clap:

christian
Grand Duc

Messagepar christian » 05 mai 2015, 20:44

:greetings-waveyellow:

Voilà, j'ai suivi tes conseilles et j'ai tout paramétré comme tu me l'as conseillé ;)

J'ai tout de même quelques questions pour être sur que j'ai bien suivi.

Pour les PIDs, je reprends bien ceux que j'avais ( comme capture d'écran) en modifiant ce que tu m'as dis ?
Pourquoi quand je coche utiliser configuration avancé et j'enregistre à la réouverture du CGS il se met en configuration basique ?
Pour la courbe de gaz, je remets celle que j'avais (capture) ou vu que j'ai tout effacé, je reste en linéaire ( 0.00/0.22/0.45/0.67/0.90) ?

Encore merci :clap:

@+

TiTidom
Administrateur

Messagepar TiTidom » 05 mai 2015, 20:57

Salut :)

Oui tu reprends bien les pid que tu avais avant, tu laisses tel quel dans la banque 1 et c'est dans la deux que tu modifies avec ce que j'ai écrit plus haut :)

Pour la casse qui se décoche c'est normal, enfin façon de parler ;) ça l'a toujours fait mais tes paramètres sont bien pris en compte ;)

Pour la courbe des gaz, tu reprends bien celle que tu avais avant ;)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

christian
Grand Duc

Messagepar christian » 06 mai 2015, 19:38

Salut à tous,

Bon après bien des déboires sur la journée, j'ai enfin pu tester mon QAV en bas de l'immeuble ( oui par 2 fois j'ai chargé la voiture et parti en dehors de la ville pour tester mais à chaque fois une tuile :angry-fire: ).
Entre chaque sorties, une petite séance de chat avec Olivier qui se donne vraiment du mal pour aider, merci :clap: :clap:

Lors de ma dernière sortie, le qav partais systématiquement en arrière quand je montais les gaz. Là je devenais fou, une tuile après l'autre et je commençais à regretter le fait d'avoir fait la mise à jour.
Après investigations :laughing-rolling: j'ai eu une illuminations. Après la mise à jour, j'ai refait l'assistant carte et radio. Dans ce dernier, à un moment donné il faut contrôler le sens des manches et si pas bon coché une case pour inverser le sens ce qui était le cas pour le Pitch. Mais le hic, s'est qu'en ancienne version j'avais inversé le sens dans la radio ce qui en fait inversé à nouveau le pitch :shifty: :shifty: Vous suivez hein :whistle: :whistle:
Donc j'ai re inversé le Pitch dans la radio et hop :dance: :dance: :dance: .

J'ai pu vider 3 lipos sur 5m2 ( entre 2 immeubles) en faisant des translations.
Il est vraiment docile ( pas de mobius à l'avant comme d'habitude) surtout autour du neutre par rapport à avant. Il est vrai qu'en vol à vue je le tenais pas trop mal déjà avant mais la s'est vraiment bien.

J'ai testé la bank 1 (celle que j'avais avant) mais le fait d'avoir mis de l'expo sur les bank 1,2 et 3, je n'ai plus vraiment retrouvé la vivacité de fou d'avant.
J'ai tout de même remarqué qu'il est encore plus calme en bank 2 que sur la 1 :handgestures-thumbupleft:

Bonus, je n'ai pas eu de soucis de tremblements par rapport au PID mais à confirmer lors de mes prochaines sorties dans un endroit plus espacé, hein :mrgreen:
Faudra que je revois le station manche au milieu car là, je l'avais quasiment au 3/4 mais bon avec le vent qu'il y avait pas évident donc comme écrit plus haut j'attends confirmation à ma prochaine sortie ;)

Autre petit soucis que j'ai remarqué s'est que mon chrono radio décompte manche à zéro mais doucement alors qu'il est réglé sur GZ% dans la Taranis et lors d'un essai avec 30% d'expo sur le stabilized 2 les gaz on continué à tourné à fond manche en bas après une gamelle.

Pour ce dernier soucis je vais ouvrir un sujet spécifique dans la rubrique radio.

@+

Voilà, donc ma journée ce termine sur une bonne note à confirmer et surtout à affiner et comprendre les réglages.

christian
Grand Duc

Messagepar christian » 07 mai 2015, 10:15

Hello :D

Une fois les réglages confirmés, quelles sont les points ou je dois me concentrer pour améliorer les réglages ( à part le pilotage :mrgreen: ) ?

@+

Retourner vers « La Théorie et les Réglages »