-_- Les inscriptions sur ce forum sont fermées -_-
Les posts resteront accessibles pour "mémoire" pendant encore un temps ;-)

Retrouvez-nous sur la page
Facebook : Blog-RC de TiTidom

ZMR 250 cc3d Dérive arrière

Venez animer ici vos pages personnelles, dédiées à chaque pilote.
Hervé
Grand Duc
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: ZMR 250 cc3d Dérive arrière

Messagepar Hervé » 15 sept. 2015, 22:22

Ci-dessous mes neutres ; je suis passé par l'étape moteur après moteur et les ai mis à la même valeur : je ne sais pas si ça a une incidence ou pas....
Image

Question HS : je n'arrive plus à connecter mon quad sur un de mes pc > Gcs ne reconnait pas la carte alors que sur le vieux pc :super:
F450 - Cc3d
Zmr 250 - SP Racing F3 - BF 2.1.6.
Armattan Tri Fpv - Naze32 Rev5 - BF 2.1.6.

Marius37
Confirmé
A été remercié : 1 fois

Messagepar Marius37 » 16 sept. 2015, 07:53

Merci pour vos retours d'expérience.

Hier soir j'ai démonté le quad pour y ajouter 3 couches de scotch/mousse pour essayer encore d'atténuer les vibrations. J'en ai profité pour tourner de 90 degrés la carte CC3D histoire d'insérer la prise USB plus facilement (faudra que je n'oublie pas de changer la valeur dans GCS pour lui dire que je l'ai tourné ;-) )

J'ai pris le quad au boulot, et à midi je vais refaire un calibrage des ESC / moteurs selon vos conseils. Je vais essayé de mettre une valeur légèrement plus haute que celle que j'ai actuellement.
@Hervé : je vois que tu as une fréquence de rafraîchissement à 400 Hz, as-tu essayé de la mettre à 490 Hz ?
@TiTidom : mes moteurs DYS BE1806 2300KV permettent une fréquence max à 500 Hz, y a-t-il une différence si je mets 400 Hz ou 490 Hz ?
Oui je comprends bien le mécanisme opéré par la carte de contrôle pour donner les ordres aux 4 moteurs, c'est donc effectivement tout à fait plausible que les 4 moteurs démarrent à des valeurs différentes.
Par contre, pour garder une attitude sans vent et avec un équilibrage du quad parfait, les 4 moteurs devraient tourner théoriquement à la même vitesse ?
Ce que je voulais dire, c'est est-ce que si un moteur est quelque peu "grippé" et qu'il a de la peine à tourner ,(frottement sur l'axe ou autre) l'ordre transmis par la carte au contrôleur donnera-t-il le bon nombre de tours au moteur ?

PS : c'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer avec des mots ;-)

Je vais faire mes tests à midi et vous redis...
===================================================================================================0
@Hervé : pour ta question, as-tu bien procéder de cette manière pour le branchement :
1: brancher la prise mini USB sur la carte CC3D
2: lancer le soft GCS
3: brancher la prise USB sur l'ordinateur

Si je ne suis pas cet ordre, notamment en branche le mini USB en premier, il arrive que la carte ne soit pas reconnu.
Tu as essayé de changer de port USB ?
Tu es sur Windows ? Quelle version de l'OS ?

Marius37
Confirmé

Messagepar Marius37 » 16 sept. 2015, 13:30

Bon et bien c'est la dèche !!!

A midi j'ai fais de nouveaux essais. J'ai recalibré les 4 esc/moteurs tous ensemble en laissant une marge en montant un peu la valeur. Essai en vol, le quad penche sévèrement en avant.
Idem recalibarge des 4 esc/moteurs mais cette fois 1 par 1. Rebelote en vol, le quad penche en avant, et même avec le manche pitch complètement en arrière il continue d'avancer.

J'ai vu par contre qqch de très bizarre. Avant mes calibrages, j'ai modifié la valeur du yaw dans l'onglet Attitude à 90, vu que j'avais tourné d'1/4 de tour ma carte CC3D pour avoir la sortie usb plus accessible.
J'ai ensuite refait le niveau du quad, et en revenant de mon test de vol, en rebranchant l'usb je constate dans Flight Data que les niveaux sont complètement à l'Ouest, pire même ils bougent alors que le quad est posé au sol.
Ca me l'a refait une deuxième fois.

Est-ce que ma CC3D est complètement foirée ???

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar TiTidom » 19 sept. 2015, 09:28

Salut,

Bizarre ton truc, tu as pu t'en sortir?

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Marius37
Confirmé

Messagepar Marius37 » 20 sept. 2015, 21:55

Hello, voici les dernières news...
Suite à mes tests de la semaine dernière, j'ai commandé une nouvelle cc3d, pensant qu'elle était en cause. Montage et réglage de la nouvelle carte, et rebellote, le quad dérive toujours à droite fortement...
Je décide alors d'intervertir les moteurs en diagonales pour voir si l'un d'entre eux serait à l'origine du phénomène. Aucun changement suite à cette modification.
A force de monter et de démonter la partie supérieure du quad, j'ai essayé de comprendre qu'est-ce qui clochait...
J'avais bien vu au moment du montage qu'un des bras était bien plus épais que les autres, mais je ne pensais pas que ça aurait pu gêner... Il est en plus assez bancal avec ces petits pieds carbone qui bougent tout le temps. Il est donc très difficile de le poser bien à plat. Si je mets un niveau à bulles dans tous les sens, je n'arrive effectivement pas a savoir un niveau parfait. Dernier essai, j'effectue le calibrage des accéléros avec le niveau à bulles posés sur la cc3d. Remontage du quad et test. Et bien ça va bien mieux cette fois-ci. Quasi parfait ! Une toute petite dérive à droite encore...
Je ne pensais pas qu'il fallait à ce point là être précis lors du calibrage !
Comment effectuez-vous ce calibrage ? Y a-t-il un autre réglage dans le GCS qui pourrait atténuer cette dérive ? Ou tricher lors du calibrage ?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 21 sept. 2015, 12:11

Perso, je pose le niveau sur les entraxes des moteurs ; je pense qu'avec cette méthode je suis très proche de la réalité
F450 - Cc3d

Marius37
Confirmé

Messagepar Marius37 » 21 sept. 2015, 14:50

Ok, bonne idée.
Tu fais donc le contrôle longitudinal ET latéral ?
Du coup tu ne refais pas la calibrage des gyros lorsque que tu connectes la lipo ? (option dans GCS...)

TiTidom
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar TiTidom » 21 sept. 2015, 15:06

Salut :)

En effet, ce qui est important c'est le plan formé par les 4 hélices des moteurs. Moi perso, je retourne le quad (à l'envers) pour vérifier que les 4 moteurs sont bien sur le même plan, et ensuite j'utilise des petits niveaux à bulles rond pour bien le mettre à plat et là je lance la calibration ;)

Et oui c'est super important 8-)

@++
Une fois que vous aurez essayé de voler en FPV, vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner.

Le Blog-RC de TiTidom -- Le Forum-RC de TiTidom

Marius37
Confirmé

Messagepar Marius37 » 21 sept. 2015, 15:10

ah voilà, ceci pourrait expliquer mes problèmes...

J'ai toujours trouvé que mon chassis était un peu bancal ;-)
J'ai un bras carbone bien plus épais que les 3 autres, et avec les pieds en triangle c'est pas terrible ! Du coup les 4 pieds ne touchent jamais en même temps le sol.....
Faut que j'essaie ta technique de mettre le quad à l'envers...

Tes niveaux à bulle rond ??? as-tu un lien que je vois à quoi ça ressemble ?

Hervé
Grand Duc

Messagepar Hervé » 21 sept. 2015, 15:13

@Marius37 Tu fais donc le contrôle longitudinal ET latéral ? > suivant la frame : oui
Du coup tu ne refais pas la calibrage des gyros lorsque que tu connectes la lipo ? (option dans GCS...) > oui
F450 - Cc3d

Retourner vers « Pages Personnelles »